Tél. : 01 47 10 44 38 / Fax : 01 47 10 44 36 / Hotline Maladie de Fabry : / 01 47 10 44 41 E-mail : dominique.p.germain@aphp.fr

Centre de référence
pour la maladie de Fabry et les maladies génétiques du tissu conjonctif
d'origine métabolique

Conseil Génétique Disponibilité Généo Ecoute Soutien Recherche Multidisciplinaire Santé

L’hôpital Raymond Poincaré

Localisation


L’hôpital Raymond Poincaré est un hôpital de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris :


Cliquez pour agrandir


Adresse :
Hôpital Raymond Poincaré
Unité de Génétique Médicale
104, boulevard Raymond-Poincaré
92380 Garches

Historique


C’est en 1828, sous le règne de Charles X, que Michel Brézin, directeur de la fonderie de l’Arsenal de Paris, lègue à l’administration des Hospices Civils de Paris le terrain de sa propriété, sur la commune de Garches. En 1928, l’Assistance Publique entreprend la construction de l’actuel hôpital qui sera inauguré en 1936. C’est de cette époque que datent les pavillons Letulle, Netter et Widal.

L’année 1941 voit la mise en place d’un service de chirurgie osseuse avec bloc opératoire. Progressivement, l’activité de l’établissement s’oriente vers la prise en charge des séquelles de la poliomyélite (de 1950 à 1970) puis se spécialise dans la rééducation de patients atteints de troubles moteurs neurologiques. Les premiers kinésithérapeutes de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris y reçoivent leur formation.

En 1956, la chirurgie évolue également et se transforme en « chirurgie orthopédique et traumatologique ». Ce service est connu dans le monde entier pour avoir été d’une part le premier centre de prise en charge moderne de la traumatologie lourde, en particulier des polytraumatisés, d’autre part le service où sont nés et ont été développés les concepts sur lesquels reposent la chirurgie de remplacement des articulations par prothèses.

Aujourd’hui, le Groupe Hospitalier s’organise autour de 3 pôles tournés vers la prise en charge :
  • de pathologies aiguës : maladies génétiques, médecine interne, chirurgie orthopédique (pôle aigu),
  • des enfants (service de pédiatrie – centre de référence des pathologies neuro-musculaires),
  • des personnes handicapées (pôle Rééducation-Evaluation-Réadaptation).
Il s’intègre dans le Groupe Hospitalo-Universitaire (GHU) Ouest et entretient des collaborations étroites avec l’hôpital Ambroise-Paré situé à Boulogne-Billancourt.
Il est doté d’un plateau technique et de services d’explorations fonctionnelles de qualité.