Disponibilité Symptômes Recherche Multidisciplinaire Génétique Ecoute Traitements Diagnostic Publications Transmission
Qui sommes nous ?
Le centre de référence pour la maladie de Fabry et les maladies héréditaires du tissu conjonctif a été labellisé en 2017 par le Ministère de la Santé.
Clinique
La présentation habituelle est celle d’une myopathie avec une grande variabilité clinique portant sur l’âge de début et la rapidité de progression. La forme infantile est une affection gravissime, se révélant chez les nourrissons et constamment mortelle avant l’âge de 2 ans en l’absence de traitement spécifique. Elle est caractérisée par une hypotonie extrême et une cardiomégalie évoluant vers une cardiomyopathie dilatée avec insuffisance cardiaque congestive. Les formes adultes sont plus fréquentes que la forme infantile et se manifestent par une myopathie à type de déficit des ceintures dont les particularités sont l’existence d’une atteinte respiratoire et musculaire progressive pouvant nécessiter la ventilation mécanique non invasive ou invasive et la nécessité de recourir à un fauteuil roulant. Entre ces deux pôles du spectre clinique existent des formes intermédiaires, dites juvéniles, débutant dans l’enfance ou l’adolescence.
Service d'écoute et d'information
Une infirmière dédiée est à la disposition des malades et de leur famille pour aborder les différents problèmes rencontrés dans le cadre des pathologies prises en charges dans le centre de référence. Elle est sensibilisée aux maladies génétiques et au contexte particulier lié à leur caractère héréditaire.
Mobile : 06 27 94 23 19
Service
de génétique Médicale
104, Boulevard Raymond Poincaré
92380 Garches
Mobile : 06 27 94 23 19
Mail : dominique.germain@uvsq.fr
PATHOLOGIES
- La maladie de Fabry
- Le Pseudoxanthome élastique
- Les syndromes d’Ehlers-Dalos d’origine métabolique
- La Mucopolysaccharidose de type I
- La Mucopolysaccharidose de type II ou syndrome de Hunter
- La Mucopolysaccharidose de type VI ou maladie de Maroteaux-Lamy
- La Glycogénose de type II ou maladie de Pompe
- Le Syndrome de Goltz