Recherche Symptômes Publications Diagnostic Ecoute Génétique Multidisciplinaire Traitements Transmission Disponibilité
Qui sommes nous ?
Le centre de référence pour la maladie de Fabry et les maladies héréditaires du tissu conjonctif a été labellisé en 2017 par le Ministère de la Santé.
Epidémiologie
La prévalence généralement citée est de 1 cas pour 70 000 personnes. En France, le PXE toucherait environ deux à trois cents familles. La maladie est panethnique, avec un foyer particulièrement important en Afrique du Sud et un risque plus important chez les enfants de parents consanguins. Alors que les lois de la génétique prédisent un sex ratio d’un homme pour une femme dans le cadre d’une maladie héréditaire de transmission autosomique (le gène muté ne se situant pas sur un chromosome sexuel), la série de 100 malades suivis au sein du centre de référence compte 88 femmes pour 12 hommes. Les signes cutanés poussent peut-être davantage les femmes à consulter pour des raisons esthétiques, mais ce biais ne suffit pas à expliquer la disproportion constatée, qui pourrait être expliquée par une modulation hormonale de l’expression clinique de la maladie.
La conduite d’une grossesse n’est pas contre-indiquée chez une femme atteinte de PXE.
La conduite d’une grossesse n’est pas contre-indiquée chez une femme atteinte de PXE.
Service d'écoute et d'information
Une infirmière dédiée est à la disposition des malades et de leur famille pour aborder les différents problèmes rencontrés dans le cadre des pathologies prises en charges dans le centre de référence. Elle est sensibilisée aux maladies génétiques et au contexte particulier lié à leur caractère héréditaire.
Mobile : 06 27 94 23 19
Service
de génétique Médicale
104, Boulevard Raymond Poincaré
92380 Garches
Mobile : 06 27 94 23 19
Mail : dominique.germain@uvsq.fr
PATHOLOGIES
- La maladie de Fabry
- Le Pseudoxanthome élastique
- Les syndromes d’Ehlers-Dalos d’origine métabolique
- La Mucopolysaccharidose de type I
- La Mucopolysaccharidose de type II ou syndrome de Hunter
- La Mucopolysaccharidose de type VI ou maladie de Maroteaux-Lamy
- La Glycogénose de type II ou maladie de Pompe
- Le Syndrome de Goltz